Business
Formation professionnelle logistique: trouver celle qui vous convient

Formation professionnelle logistique: trouver celle qui vous convient

Le secteur de la logistique faire rêver! car en peu de temps, il est devenu un verticale atout pour la croissance et le développement des petites et grandes entreprises.

Mais que sait-on réellement de ce type de formation? et où trouve t-on la meilleur formation en logistique ?

C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article.

La formation professionnel en logistique, c’est quoi au juste?

Les formations pro en logistique sont destinées la plus part du temps, aux étudiants ou au professionnelle. Ils requièrent au moins un niveau bac +2 a un niveau bac + 6, et permettent d’obtenir un diplôme pro en logistique reconnu. Mais à quoi nous forme t-on réelement?

  • Tous les diplômes de logistique permettent de se préparer à un large choix de poste, à promouvoir par les entreprises. Vous l’avez compris ce type de formation professionnel vous sert à être recruter rapidement dans différents domaines, vu la forte demande.
  • A travers ces métiers, on nous inculque différents savoirs et notions sur les sciences de la logistique ou encore le transport.
  • Si vous êtes étudiant en pleins cursus, et que vous êtes intéressé par ce type formation professionnel. Vous pourrez faire ce qu’on appel des stages pratiques. mais vous serez obligez d’opter soit pour une professionnalisation, soit pour un contrat d’alternance. ce dernier, plus avantageux, vous permet de continuer vos études et faire une double spécialisation.
  • Si vous êtes déjà professionnel, salarié ou fonctionnaire, vous pourrez accéder à un large choix de formations pro en logistique. Soit juste pour se remettre dans le bain, ou carrément de changer de spécialisation. L’avantage c’est que vous pourrez toujours exercer votre travail et que vous n’êtes pas obliger de tout quitter.

Comment trouver la formation pro en logistique qui me convient?

Ce domaine vous propose un large choix de formation, c’est pourquoi il est souvent difficile de choisir une formation en logistique qui vous convient.

Si vous voulez vous lancer dans ce type formation pour vous améliorer dans votre métier de base, ou carrément changer de travail et vous reconvertir professionnellement. Il y a plusieurs critères à prendre en compte.

  • Pour les niveaux Bac +2 ou Bac +3, plusieurs choix de formation s’offrent à vous. Parmi eux le BTS ou le DUT en logistique , ou logistique industrielle, ou une licence professionnelle, ou encore un DEES logistique.
  • Pour les niveaux à partir de Bac +4 à Bac +6, le choix est encore plus large et varié. Soit un master logistique, un master spécialité logistique, ou encore un Msc logistique, ou encore un diplôme des écoles d’ingénieurs, ou encore bien d’autres. Avec toutes ces formations à votre disposition vous serez sûre de trouver chaussure à votre pied!
  • Les débouches de toutes ces formations sont diverses et variées. Voici quelques exemples de domaines de métier qui résultent de ces formations pro logistiques. tel que l’import export, management des entreprises, gestion des flux,ou encore la sécurité et l’environnement.

Quels sont les démarches, pour intégrer ce type de formations?

Comme toutes les formations professionnelle, il vous faudra préparer un dossier et le déposer dans l’établissement duquel vous avez choisi votre formation.

  • Toutes les formations pro en logistiques sont payantes, le prix peut varier d’un établissement à un autre. Le coût est généralement entre 500 et 3000 euros. La durée de la formation joue aussi un rôle sur le prix
  • Souvent, la plus part des établissements de formation. rappellent les candidats, après le dépôt du dossier, pour un entretien. Dans lequel le candidat doit prouver sa motivation et sa capacité à suivre cette formation.
  • Si vous êtes accepté, ce type de formation vous ouvrira des portes dans votre avenir professionnel, car actuellement le recrutement de ce type de formation est très fréquent.

Quels sont les débouché des formations professionnelle en logistique?

La réponse à cette question dépendra de la formation pro que vous avez choisi, ainsi que vos compétences.

  • Si la formation que vous avez effectué, reste dans votre domaine de base. Vous pouvez reprendre votre activité première, plus instruit, et peut être espéré une évolution ou une promotion.
  • Vous pouvez aussi vous mettre à la recherche active d’un poste, selon la formation que vous avez effectué. Ou encore faire une autre formation, pour élargir votre champ de compétence !
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.