Loisirs
Où trouver une citation d’artiste peintre ?

Où trouver une citation d’artiste peintre ?

La peinture est un art expressif, il permet de voir l’univers d’un angle diffèrent, un autre regard plus détaillé, plus coloré. Un artiste peintre est un être sensible à la nature, il nous transmet ses émotions à travers ses œuvres, en nous traduisant sa façon de voir le monde, qui n’est pas toujours compréhensible par tout le monde. À travers le temps, beaucoup d’artistes peintres nous ont laissé des citations qui sont restées ancrées dans l’histoire jusqu’à nos jours. Où peut-on les trouver ? Pensez-vous qu’il est possible de les comprendre ?

Où peut-on lire une citation d’artiste peintre ?

À travers le temps et l’histoire, les peintres ont marqué leurs présences, non-seulement autant qu’artistes, mais aussi autant que penseurs et philosophes, ils ont pu changer le monde à travers leurs révolutions, comme la période de la renaissance qui a suivi juste après le moyen âge, elle a été principalement faite par les artistes peintres, et depuis, ils n’ont pas arrêté de nous étonner avec leur créativité et leur façon de penser. Bien qu’il ne représente que lui-même, l’artiste peintre sait laisser son empreinte dans ce monde à travers ses œuvres et ses citations qu’on trouve dans les livres de philosophie principalement, que parfois on répète sans s’y rendre compte

Que faire d’une citation d’artiste peintre ?

Comme toutes les citations, on utilise les citations d’artistes peintres pour défendre les idées et les renforcer, si vous parlez d’un sujet d’histoire, sur la peinture ou l’art en général, et que vous utilisez une citation d’un artiste peintre appropriée, vous allez sûrement mettre vos arguments et vos connaissances littéraires en valeurs en les appuyant avec ces citations. Vous pouvez aussi utiliser une citation d’artiste peintre juste pour montrer l’opinion de cet artiste à propos d’un tel ou tel sujet en cas de besoin.

Comment choisir la bonne citation d’artistes peintre ?

En réalité, comme il y a plusieurs courants artistiques dans la peinture, il y a plusieurs types d’artistes peintres également, on a donc des penseurs différents, et par conséquents il va y avoir diverses citations, on doit donc faire attention à ce qu’on veut dire et l’idée qu’on veut défendre tout en prenant en considération l’époque et le mouvement artistique du peintre choisi.

On utilise souvent des citations d’artistes peintres selon ces principaux mouvements artistiques :

  • La renaissance ;
  • Le baroque ;
  • Le Rococo ;
  • Le romantisme ;
  • Le réalisme ;
  • L’impressionnisme ;
  • Le cubisme.

Avoir une idée sur les mouvements artistiques, qu’on va détailler ici, et l’artiste, peut servir à faire son choix de citation d’artiste peintre : la renaissance est principalement caractérisée par la valorisation de l’antiquité et des mythologies grecques et romaines, les peintres de cette époque avaient tendance à représenter leurs scènes de façons très réalistes, on cite par exemple le fameux peintre de la Mona-Lisa, Leonard De Vinci. Le baroque, ou l’art baroque, nous décrit l’ensemble de l’Europe protestante, il met en évidence la passion et l’émotion avec des couleurs chaudes, on cite le peint Annibal Carrache. Le Rococo, paru la première fois en 1730, c’est le style qu’on peut retrouver dans les riches palais et les demeures de bourgeoisies, parmi les peintres de Rococo célèbres, nous avons Jean-Honoré Fragonard. Le romantisme, ce dernier est apparus à la fin du 18 ème siècle, il cherche à décrire les émotions et l’imagination, il est dominé par l’irrationalité et les sentiments, les artistes font apparaître librement leurs passions dans leurs œuvres, on cite par exemple Eugène Delacroix. Le réalisme, apparu avec l’évolution industrielle, très répandu en France et au Royaume-Uni, en opposition au romantisme, il cherche à décrire la réalité telle qu’elle est, il doit son nom au peintre célèbre Gustave Courbet. L’impressionnisme, qui est né à la fin du 19 ème siècle, il est le plus apprécié par le public, il est principalement basé sur les jeux de couleurs et de lumières, parmi les peintres les plus célèbres de ce mouvement, on a les peintres français Claude Monet et August Renoir. Le cubisme, c’est un mouvement qui est apparu au 20 ème siècle et qui a révolutionné l’art moderne, c’est la nouvelle façon de voir les choses, créée par Pablo Picasso en collaborant avec Georges Braque.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *