Santé
Qui contacter pour la réparation de sa cigarette électronique ?

Qui contacter pour la réparation de sa cigarette électronique ?

Comme tout objet mécanique, électrique ou électronique, la cigarette électronique peut s’abîmer ou présenter une panne quelconque. En général, ce sont les fuites ou les goûts qui changent qui nous alertent pour les petites pannes.

Parfois, c’est la batterie qui a rendu l’âme, sa durée de vie étant limitée, il est possible de la changer dans certains cas, il faut tout simplement jeter sa e-cigarette comme dans le cas des Pods. La résistance peut aussi être à l’origine d’une panne.

On peut remédier à ce genre de pannes si on a un clearomiseur reconstructible ou tout simplement changer la résistance soit en l’achetant soit en la fabricant artisanalement.

Pannes mécaniques des e-cigarettes

Parfois, la cigarette électronique ne fonctionne pas et il n’y a rien qui se passe, c’est peut-être juste un problème d’alimentation, il ne faut pas s’alarmer, il suffit juste de vérifier que l’on a chargé la batterie. Si vous êtes dans le doute, rebranchez-la et attendez un peu pour s’assurer que c’est seulement un problème de charge.

Dans le cas où c’est une cigarette jetable, cela veut dire que c’est la fin de vie de la e-cigarette, si c’est une Box, il faut recharger ou changer les accus. Il peut également s’agir d’un réservoir fissuré, ce genre de problèmes peut survenir à la suite d’une chute ou d’un choc.

S’il s’agit d’une petite fissure, on peut mettre de la colle renforcée par une petite bande adhésive ou remplacer tout le réservoir qui reste disponible chez les magasins de vape ou sur les sites spécialisés.

On peut aussi avoir un problème au niveau de la bague de l’airflow qui ne marche plus ou qui ne joue plus son rôle. Si une fois retirée on la trouve déformée, il faut alors changer tout le clearomiseur.

Un autre type de problème est que l’on ne peut plus tirer sur sa e-cigarette, la première cause pourrait être que l’embout soit bouché, ce qui nécessite juste un petit nettoyage. Il faut également vérifier les trous de l’airflow s’ils ne sont pas bouchés par le déplacement anormal de la bague.

Pannes électroniques des e-cigarettes

Mis à part les problèmes de batterie ou d’accu, il y a aussi le bouton de switch qui peut être endommagé et qui reste sans solution. Il faut donc changer tout le système et c’est encore pire s’il s’agit d’un Pod, il faut tout jeter. Les problèmes de mauvais contacts électroniques peuvent provenir de mauvais contacts après un mauvais remontage, il faut systématiquement démonter, nettoyer et remonter pour éliminer un grand nombre de dysfonctionnements électroniques.

Une fois qu’on a vérifié, si le problème persiste, il peut s’agir d’un problème électronique comme :

  • Un mauvais contact entre les éléments du circuit électrique ;
  • Oxydation des chaines du circuit causée par l’humidité ;
  • Un problème du bouton activateur.

Comment remédier à une panne de cigarette électronique ?

La majorité des problèmes sont réparables très facilement et n’ont pas besoin d’un professionnel. La conception des e-cigarettes repose sur des kits jetables pour ses différentes parties, seules les box ont plus d’éléments démontables où on peut isoler le réservoir du clearomiseur et de la batterie.

La batterie reste irréparable, donc il faut juste la changer s’il s’agit d’un accu, le clearomiseur quant à lui se compose de la résistance de la mèche et de son réservoir, les trois sont démontables et remplaçables. En général, les problèmes au niveau du clearomiseur sont soit des fuites, des remontées de e-liquide soit un goût excessif de brûlé. Ce dernier cas est dû à la défaillance de la résistance, on n’a pas d’autres choix que d’aller acheter une autre ou en fabriquer si on peut le faire soi-même.

On peut aller demander conseil à son fournisseur ou consulter un site d’achat pour un problème quelconque mais en général, il n’y a pas de réparateur pour cigarette électronique. Dans certains magasins, le vendeur peut vous dépanner en improvisant des solutions juste pour vous aider.

La cigarette électronique est très facile à entretenir, selon les modèles, certaines sont plus ou moins réparables, mais cela reste du bricolage comme le nettoyage, le colmatage ou le remplacement d’un petit composant. Si on n’est pas bricoleur, il faut demander conseil et remplacer la partie défaillante en l’achetant. En général, les vendeurs vous proposent de vous aider à faire les remplacements au magasin sinon il faut juste demander à un ami ou un parent bricoleur pour réparer sa e-cigarette.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.