Maison
Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

Le petit ascenseur pour particulier, est un ascenseur qu’on installe à la maison. Il faudrait différencier entre un ascenseur, qui sert à transporter des personnes d’un étage à un autre, et un monte-charge, qui sert à transporter des objets. Les ascenseurs pour particulier, servent à transporter des personnes à mobilité réduite en premier lieu et les personnes âgées qui ont des difficultés à utiliser les escaliers. Il assure aussi à apporter un certain confort par rapport aux escaliers. Pour certaines catégories de personnes, ce petit ascenseur pour particulier est nécessaire pour leurs autonomies et de prévenir les accidents de chute des escaliers.

Acheter un petit ascenseur pour particulier, pourquoi faire ?

Un ascenseur particulier chez soi est un avantage du point de vue confort et est très esthétique. Il est particulièrement indiqué pour les personnes âgées qui ont du mal à utiliser les escaliers, aux personnes qui ont des soucis de mobilité, aux handicapés et en chaise roulante. À titre d’exemple de son utilité, les personnes en chaise roulante ne peuvent pas utiliser les escaliers, ça leurs causes alors des problèmes d’autonomie. Il faudrait différencier entre un ascenseur, qui sert à transporter des personnes d’un étage à un autre, et un monte-charge, qui sert à transporter des objets. Pour tous ces cas, le petit ascenseur particulier est bien pratique et nécessaire pour leurs autonomies. C’est aussi une protection pour cette population, la chute au niveau des escaliers peut provoquer de graves conséquences. C’est une nécessité pour une catégorie de personnes et un moyen de confort pour d’autres. Il existe plusieurs modèles de petits ascenseurs qui peuvent être intégrés dans une maison. Un ascenseur qui se déplace à la verticale comme ceux des bâtiments collectifs ou de bureau et un autre modèle, qui suit la forme des escaliers. Le petit ascenseur dans la maison a beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients que nous allons énumérer ci-après.

Acheter un petit ascenseur pour particulier, les inconvénients

Le petit ascenseur à la maison a beaucoup d’avantages, très particulièrement pour les personnes en chaise roulante, les handicapées, les personnes âgées et à mobilité réduite et difficile. Les inconvénients de ces petits ascenseurs sont : le prix d’achat qui est assez cher, ce n’est pas donné à tous d’acheter ce type d’ascenseur. Donc le premier inconvénient est son prix d’acquisition, ensuite les frais d’installation. Ce sont des professionnels qui devront venir chez vous pour l’installer. Ensuite, les frais d’entretien, des professionnels devront encore venir en cas de panne ou pour faire les travaux d’entretien nécessaires de ce petit ascenseur. Ensuite les dépenses d’énergie supplémentaires et la police d’assurance à établir concernant cet ascenseur. En cas de panne, il n’y aura pas de bouton pour demander de l’aide contrairement aux ascenseurs collectifs. Ça revient effectivement très cher d’avoir un petit ascenseur pour particulier à la maison. Mais pour le cas des personnes susmentionnées, les avantages sont plus importants que les inconvénients. L’achat et l’installation d’un petit ascenseur pour particulier deviennent une nécessité voire même une obligation. Pour prévenir les accidents de chute des escaliers qui pourraient survenir et pour assurer également, une autonomie à ces catégories.

Acheter un petit ascenseur pour particulier, comment l’installer ?

Il y a plusieurs modèles et styles des petits ascenseurs pour particulier qui peuvent parfaitement s’intégrer à la décoration intérieure de votre maison. Les types de petits ascenseurs disponibles sont avec des câbles électriques. En général, on installe des profilés métalliques qui serviront de support au futur petit ascenseur pour particulier. Le choix du modèle et du type du petit ascenseur pour particulier se fait par rapport à plusieurs critères, l’espace disponible pour son installation, l’architecture de votre maison, le modèle de porte souhaité, l’éclairage de l’ascenseur, les options de commandes, les installations pour la mobilité et un éventuel moyen de communication en cas de panne du petit ascenseur pour particulier. Ces types d’ascenseurs existent sous différents formats, pour une, deux ou trois personnes et également le format pour chaise roulante. Il permet aussi de transporter des objets pas lourds. Cet équipement peut s’adapter à toutes contraintes de surface ou d’architecture parce qu’il a une forme plutôt compacte, il peut être même très design selon le modèle. Il ajoute aussi une valeur ajoutée à la maison. Nous rappelons les avantages du petit ascenseur pour particulier :

  • Personnes âgées ;
  • Mobilité réduite ;
  • Chaise roulante ;
  • Handicapés ;
  • Difficultés de mobilité.

Quel prix pour un ascenseur de maison ?

Que vous ayez une immense maison, que vous avez envie d’acheter un ascenseur pour la praticité, qu’un membre de votre famille n’ait juste pas le choix de monter en ascenseur, peu importe la raison, vous saurez tout sur les prix des ascenseurs de maison. il est clair qu’un ascenseur de maison vous fait gagner en confort de vie et c’est pour cela que c’est un investissement dont le prix va varier en fonction de ce que vous choisissez. Il va tout d’abord prévoir le coût de l’équipement en lui-même puisque le prix d’un ascenseur privatif varie en moyenne entre 15 550 et 20 000 euros pour deux étages. Ensuite, il faut ajouter le coût de la pose en prévoyant un budget entre 4 000 et 8 000 euros, en sachant que c’est seulement l’installation pour un seul niveau. Si vous voulez un niveau supplémentaire, vous allez devoir compter jusqu’à 3 000 euros de plus. Cependant, en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides financières. En effet, les personnes à mobilité réduite bénéficient de subventions si ce sont des travaux qui garantissent leur autonomie comme la prestation de compensation du handicap, le prêt action logement et l’allocation personnalisée d’autonomie. Il est aussi possible que l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, vous octroie une aide, plafonnée à 35% du montant total des travaux et dans la limite de 7 000 euros. Il est également important de savoir que ces subventions peuvent être cumulées avec un crédit d’impôt ainsi que le taux de TVA réduit à 5,5%.

Comment construire un ascenseur dans sa maison ?

Si vous mettez un ascenseur dans votre maison, dès la construction de cette dernière, il y a certaines choses à prendre en compte en termes de construction. Votre ascenseur doit avoir une taille minimum de 70×80 centimètre au sol pour une hauteur de 2,50 mètres pour le second étage. Si cet espace n’est pas disponible, il vous sera impossible d’y installer une gaine. En revanche, les dimensions peuvent changer, s’il s’agit d’un fauteuil roulant. Dans ce cas de figure, il faut prévoir une cabine minimum de 1,20 m2 de surface au sol ainsi qu’une cabine de 65 x 90 centimètres, 80 x 130 centimètres ou encore 110 x 140 centimètres pour plus d’espace. Dès l’élaboration des plans, vous devez voir avec votre constructeur pour qu’il prévoie l’espace nécessaire en fonction de votre situation.

Choisir son ascenseur de maison

Avoir un ascenseur chez soi est un investissement qui répond en général à un problème, il est donc primordial de faire un bon choix d’achat qui répond au mieux à vos exigences et qui s’adapte aux contraintes et configurations techniques de votre logement. Tout d’abord, vous devez choisir entre deux types de construction d’ascenceur maison. Vous aurez le choix entre un ascenseur autoportant, ce qui veut dire que la cabine se déplace à l’intérieur d’un pylône autoporteur métallique, ou alors un ascenseur à gaine. Ainsi, les déplacements de la cabine se feront à l’intérieur d’une gaine fermée en maçonnerie. Une fois le type de déplacement choisi, vous devez choisir sa technologie : hydraulique ou électrique, ainsi que son système d’élévation.

L’ascenseur électrique

L’ascenseur électrique est choisi dans plus de 90% des cas, au détriment de l’ascenseur hydraulique. C’est le leader sur le marché puisqu’il s’adapte à toutes les habitations, qu’elles sont anciennes ou neuves. Son fonctionnement est facile à comprendre puisque son élévation est simplement assurée grâce à un moteur électrique. La cabine d’ascenseur est suspendue à des câbles métalliques et elle est équipée d’un contrepoids dans le but de la contrebalancer. Il est important de savoir que l’ascenseur électrique est leader sur le marché, car il présente quelques avantages par rapport à l’hydraulique. En effet, il respecte l’environnement, il est rapide et beaucoup plus économique.

Les différents modèles d’ascenseur électrique

Une fois que vous décidez de choisir un ascenseur électrique, il faut que vous choisissiez votre modèle en fonction de leur technologie et de son type de motorisation. Il existe l’ascenseur électrique à adhérence, l’ascenseur électrique avec treuil à tambour et l’ascenseur électrique sans treuil ou “gearless”. Il faut que vous vous renseigniez sur tous ces modèles afin que vous investissiez dans un ascenseur qui répond à toutes vos exigences.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.