Famille
Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?

Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?

Les scooters électriques sont des moyens de transport, qui s’alimentent seulement grâce une batterie d’électricité. Apparut récemment, ce véhicule a réussi à séduire une large clientèle.

Certains clients sont écologistes et ont opté pour ce type d’engin afin de réduire leur émission de CO2 dans l’air, d’autre l’ont choisi juste pour faire des économies, car ce type de véhicule ne consomme pas de carburant. Mais doit-on vraiment assuré ce type de véhicule ? Est-ce qu’il existe des type d’assurance spécialisée ? ou encore comment choisir la bonne assurance ?

Faut-il avoir une assurance pour son scooter électrique ?

Le scooter électrique est très différent des autres véhicules classique. D’abord, car il consomme de l’électricité au lieu de carburant, Et surtout parce que la vitesse maximal d’un scooter est de 45km/h, ce qui est beaucoup moins plus important que le reste des véhicules. C’est pourquoi, un scooter est moins dangereux que le reste des véhicules. Donc faut il vraiment assurer ce type de bolide ?

  • Selon la loi Française, oui! Car il est inscrit sur le code d’assurance L211-1, que tout moyen de transport à moteur doit être assuré qu’il circule sur la chaussée ou un espace privé. Même si le scooter est électrique, il circule quand même sur la chaussée !
  • Tout scooter électrique non assuré est une fraude, et expose son propriétaire à des poursuites pénales, ainsi qu’une lourde contravention, en cas de contrôle de police ou gendarmerie.
  • Bien assuré votre scooter électrique, vous permet d’être couvert lors d’un sinistre, comme un accident ou un vol. Le dédommagement dépendra bien sûre du type d’assurance choisi par le propriétaire.

Comment bien choisir son assurance scooter électrique ?

L’avantage avec un scooter électriques, c’est que les offres d’assurances restent les mêmes que les assurances des autres véhicules. Donc pas besoin de vous casser la tête! Voici un résumé des formules d’assurances disponibles sur le marché.

  • Il y a l’offre de base, appelée “assurance au tiers”. C’est l’assurance la moins chère que vous pouvez trouver, car elle ne vous couvrira qu’au tiers, lors d’un accident de la route, ou vol de votre engin, et malheureusement vous n’aurez aucun avantage. L’objectif de cette offre est de sensibilisé le conducteur, car elle fait appel à la responsabilité de celui-ci lors d’un sinistre. C’est pour ça que cette offre porte le nom de “responsabilité civile”.
  • On a la formule “assurance tiers plus”, celle-ci se situe entre l’assurance la plus chère et l’offre la main chère, c’est donc une assurance dite “intermédiaire”. Elle propose lors d’un sinistre, le remboursement au tiers, tout comme l’offre présente. Mais avec beaucoup d’avantages à la clés, tel que la garantie du véhicule lors d’un sinistre, ou encore la garantie responsabilité civile.
  • Il nous reste la formule la plus chère qui n’est d’autre que l’assurance tous risques. Si vous avez les moyens je vous la conseille vivement, car ce type d’assurance permet de vous protéger lors de sinistre. En d’autre termes, si il vous arrive n’importe quel sinistre, vous serez remboursé a 100%. Que les dégâts sois matériels ou humains. C’est le meilleur moyen d’être tranquille en roulant au quotidien sur vos deux roues.
  • La formule d’assurance scooter pour personne handicapée. Que ce soit un scooter à trois ou quatre roue, ou encore un fauteuil roulant électrique. Le code de l’assurance est claire et ne fait pas de cadeau!

Les astuces pour choisir une assurance scooter électrique pas cher

Afin de bien choisir son assurance de scooter électrique il faut comparer toutes les offres, et choisir la formule qui vous convient le mieux. Tout dépendra de vos besoins et de votre budget. C’est pourquoi nous avons sélectionné quelques astuces qui vous aideront à y voir plus claire :

  • Les comparateur d’assurance scooter en ligne, sont des sites conçu afin de vous trouver la meilleur offre possible, selon les critères que vous avez sélectionnez au préalable. Ces pages web représentent une valeur sure, et sont fiable a 100%.
  • Même si vous cherchez des offres bon marché, il ne faut pas toujours se focaliser sur les prix et en oublier les services. Essayez de trouver un juste milieu!
  • Si vous êtes sure que vous voulez l’assurance la moins chères, optez pour la formule de base. Mais n’oubliez pas que lors d’un sinistre, le taux de dédommagement sera très faible.

Pourquoi le scooter est-il un moyen de locomotion qui séduit autant ?

De plus en plus de français circulent en scooter. En ville notamment, il n’est pas rare d’en croiser énormément chaque jour. Mais pourquoi le scooter apparaît-il si séduisant ? Pour une question économique en premier lieu. Le scooter est moins cher à l’achat qu’une voiture, mais coûte aussi moins cher en essence (il consomme deux fois moins en moyenne) et en entretien. Les pièces détachées des scooters sont moins chères que celles des voitures, et il est possible de réaliser soi-même bien des réparations, à condition de connaître un minimum son scooter. Outre l’aspect économique, le gain de temps est également certain. Avec les scooters, vous pouvez dire adieu aux embouteillages. Chaque jour, des milliers d’usagers en voiture restent coincés plusieurs minutes (voire heures) dans des bouchons. Le scooter permet de se faufiler entre les voitures et de ne pas perdre de temps sur la route. Sa petite taille le rend extrêmement pratique, et il en va de même pour se garer. Inutile de perdre du temps à chercher une place libre. Avec un scooter, vous pouvez vous garer partout, à condition que le véhicule ne gêne personne. Quand on sait le temps qu’on peut perdre pour le stationnement, l’avantage est évident. Enfin, le scooter est facile à conduire. Pour ceux qui ont du mal à passer le permis de conduire, le scooter est une solution toute trouvée. Facile à prendre en main et agréable à la conduite, le scooter s’adresse à tous. Les 5M cm cube sont accessibles dès l’âge de 14 ans et seul un permis AM (ou BSR) vous est demandé pour le conduire (ce qui est bien moins cher que le permis B, même si celui-ci est nécessaire pour conduire un 125 cm cube).

Assurer son scooter avant de le conduire

Puisqu’il est obligatoire d’assurer son véhicule en France, il est interdit de l’utiliser sans assurance. Pour vous protéger et protéger les autres, il vous faut donc attendre avant de pouvoir prendre la route, que le scooter soit neuf ou acheté d’occasion. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire cela sans avoir à sortir de chez vous. Grâce à une assurance en ligne, votre scooter sera assuré rapidement, et en seulement quelques clics. Vous pouvez visiter le site pour découvrir toutes les options qui vous sont proposées. Grâce à un devis à réaliser gratuitement en ligne, vous saurez combien vous aurez à débourser chaque mois pour être assuré à votre convenance. En France, il faut obligatoirement souscrire au minimum à la responsabilité civile. Mais en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre scooter, vous pouvez vous protéger au maximum, en optant par exemple pour une assurance tout risque.

Un gain de temps certain

L’avantage de l’assurance en ligne, c’est qu’il est possible d’y souscrire n’importe quand, depuis chez vous. Le site présente et explicite toutes les options disponibles, mais un service client est également proposé. Ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24, il pourra répondre à vos questions et vous permettre d’avoir plus de renseignements. De quoi vous aider à faire votre choix. Une fois ce dernier fait, il vous suffit simplement de suivre les étapes indiquées pour être au bout du compte assuré. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous pourrez par la suite sillonner les routes de France en toute légalité, sans craindre la présence d’un contrôle de police. Cette assurance s’adresse aussi bien aux scooters 125 cm cube, qu’aux scooters trois roues et aux scooters électriques.

Avec les assurances en ligne, vous ne perdez pas de temps. Vous pouvez simplement suivre depuis chez vous les étapes indiquées après vous être renseigné sur les prestations proposées. Il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour assurer votre scooter. Le gain de temps est certain et devrait en convaincre plus d’un, notamment ceux qui sont allergiques aux démarches administratives longues. Votre scooter n’attend qu’une chose : c’est vous. Mais pour le conduire légalement, vous devez obligatoirement en passer par là, autant choisir une assurance qui fait rimer rapidité avec efficacité. Les routes sont désormais à vous.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *