Automobile
Quels sont les différents types de suspension automobile ?

Quels sont les différents types de suspension automobile ?

Vous ne savez pas faire la différence entre les différents systèmes de suspension automobile ? Voici un guide qui peut vous aider à vous orienter.

La suspension de type McPherson

La suspension de type McPherson est la plus répandue actuellement dans les voitures berlines et citadines compactes. Cette forme de suspension est très appréciée en raison de son coût abordable, mais aussi en raison de sa polyvalence. Ne prenant que très peu de place, cette suspension permet à chaque roue de se déplacer verticalement sans pour autant influencer les autres roues.

La suspension à double triangulation

Alors qu’elle équipait principalement les voitures citadines avant de se voir remplacer par la suspension McPherson, la suspension à double triangulation est davantage destinée désormais aux voitures sportives et haut de gamme. Comme son nom le laisse supposer, la suspension à double triangulation se compose de deux triangles (supérieur et inférieur). Les deux sont liés aux porte-fusées à travers des rotules.

La suspension multibras

La suspension multibras est un système très complexe. Le plus souvent, nous la retrouvons à l’arrière d’une berline. Ce système de suspension présente plusieurs similarités avec celui à double triangulation. Néanmoins, les deux triangles sont remplacés par 4 ou 5 bras qui permettent l’affinement du guidage ainsi que l’amélioration des performances globales du véhicule. 4 de ces bras sont positionnés de manière transversale. Le cinquième quant à lui se trouve sur le train arrière du véhicule. Il joue un rôle important, car c’est lui qui empêche la voiture de subir un quelconque déséquilibre lorsque vous freinez.

La suspension active

Un module active suspension est généralement installé sur des véhicules haut de gamme du type Mercedes. Elle permet de moduler la hauteur de la voiture comme le souhaite son conducteur. Ce type de suspension permet de prévoir les aspérités de la route et de s’adapter selon son état. Un Active suspension permet donc une meilleure sécurité sur la route.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.