Séniors
AFRATA : l’association française de téléassistance

AFRATA : l’association française de téléassistance

Il est à noter que la majorité des Français souhaitent vieillir chez eux. Cependant, avec l’âge, la mobilité se réduit et on a ainsi plus de chances d’être victimes d’accidents domestiques. Le fait de vivre chez soi seul peut devenir risqué, car en cas de danger comme une chute par exemple, on se retrouve livré à soi-même. C’est pour cette raison que les téléassistances pour personnes âgées existent. S’assurer que ces dernières apportent toujours un service de qualité est le rôle de l’association française de téléassistance.

En quoi consiste le service de téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance est un service mis principalement à la disposition des personnes âgées. Ce service permet de leur venir en aide en cas de besoins. Un grand nombre de personnes âgées vivent malheureusement seules, cependant, avec leur mobilité qui devient de plus en plus réduite avec l’âge, il est tout à fait normal de s’inquiéter, car un accident est très vite arrivé. Les proches de ces personnes décident donc de souscrire à une téléassistance pour personnes âgées. Le dispositif de téléassistance est simple d’utilisation, en cas de situation dangereuse ou à risque (une chute par exemple), la personne devra déclencher l’alarme généralement équipée sur un bracelet ou une montre pour en informer l’équipe de téléassistance, à la suite quoi cette dernière prendra contact avec la victime en question pour évaluer le degré d’urgence de la situation et envoyer une équipe sur place tout en prenant soin de contacter ses proches en cas de besoin. Ce service permet de rassurer un bon nombre de personnes quant à la sécurité de leurs proches (parents, grands-parents…) et de permettre une intervention rapide en cas de nécessité.

L’association française de téléassistance

Selon les chiffres, 85 % des Français veulent vieillir à leur domicile et non pas dans des établissements spécialisés ou chez leurs proches. Dans ce cas-là, la téléassistance devient une obligation pour être sûr que ces personnes ne risquent rien et qu’elles bénéficieront d’une intervention dans les plus brefs délais en cas de besoin. Pour cela, la France et donc le gouvernement, a mis en place l’AFRATA qui est l’association française de téléassistance ou la fédération professionnelle des acteurs de la téléassistance. Cette association va englober 85 % des acteurs de téléassistances disponibles sur le marché et le territoire français, elle a donc une charte qui repose sur des valeurs communes d’éthique et de qualité auxquelles devront répondre tous les acteurs de téléassistance voulant intégrer l’association. D’une manière assez simple, le rôle de cette association et de veiller à ce que les prestations soient de très bonne qualité et qu’elles évoluent également pour donner toujours le meilleur. En effet, l’intérêt du client est fort protégé et toujours recherché.

Les missions de l’association française de téléassistance

Les principales missions de l’association française de téléassistance sont :

  • Travailler la réflexion des acteurs du marché français de téléassistance pour proposer une qualité irréprochable de service ;
  • Avoir une force de proposition auprès des différents acteurs et pouvoirs publics ;
  • Faire connaître le métier de téléassistance en France ;
  • Constituer une charte de qualité et d’éthique et s’assurer que les opérateurs de téléassistances la respectent comme il se doit.

En plus de ces missions, voici les points-clés que propose l’association française de téléassistance :

  • Le partage : l’AFRATA permet aux différents acteurs de téléassistance d’avoir une plateforme ou plutôt un espace sur lequel ils peuvent partager leurs idées. Cet espace de partage a pour but d’aider à proposer de nouvelles innovations, toujours afin d’évoluer et de proposer le meilleur en termes de qualité ;
  • La proposition : l’association est en constant contact avec les acteurs de téléassistance, mais également avec les autres acteurs des pouvoirs publics. Ce contact régulier avec ces différents acteurs des secteurs a pour but de pouvoir proposer des idées afin de faciliter la tâche à la téléassistance et rendre les missions plus qualitatives qu’elles ne le sont déjà ;
  • L’engagement : l’AFRATA s’engage également à faire respecter une charte de qualité qui relève de la qualité à l’échelle internationale. En effet, les acteurs de téléassistance français doivent pouvoir concurrencer les différents acteurs internationaux en termes de qualité pour s’assurer de proposer le meilleur pour les personnes âgées. De plus, cela permet de faire connaitre le monde de la téléassistance française à l’international.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.