Maison
Pourquoi installer un escalier quart tournant chez vous

Pourquoi installer un escalier quart tournant chez vous

Vous avez une maison à étages que vous souhaitez rénover et vous songez à remplacer votre escalier ? Si vous avez suffisamment d’espace, un escalier quart tournant peut être la solution idéale. À la fois pratique et original, cet escalier moderne convient à la plupart des habitations.

Caractéristiques de ce type d’escalier

Un escalier quart tournant est en forme de L, avec un virage à 90° au niveau duquel se trouve un palier. Ce type d’escalier présente l’avantage de nécessiter moins de place qu’un modèle droit classique. Les marches de l’escalier tournant peuvent être rayonnantes ou à balancement. Les marches rayonnantes sont disposées en éventail (tels les rayons d’une roue). Elles sont faciles à installer, mais à cause de la diminution de leur largeur dans la partie tournante, elles sont moins confortables notamment pour les enfants ou les personnes âgées. Dans le cas des marches à balancement, il n’y a pas d’inconvénient de largeur trop étroite, car les marches sont réparties tout au long du virage. Toutefois, leur installation est plus complexe.

Les critères de choix d’un escalier quart tournant

Choisir un escalier quart tournant se fait en fonction de plusieurs critères, selon vos besoins et selon la configuration de votre intérieur :

  • Le matériau de fabrication (en métal, en verre, en bois, en pierres…) : cela dépend surtout de la décoration et du style de votre logement. Le bois apporte une touche chaleureuse et un escalier en bois peut être un élément de décoration à lui seul, mais il nécessite un entretien régulier. Le verre et le métal sont des matériaux de plus en plus prisés pour leur côté moderne.
  • Le style : avec ou sans rampes, en mixant plusieurs matériaux et même plusieurs couleurs, cela est avant tout une question de goût.
  • La trémie, qui est à l’espace ouvert dans le plafond (sa surface doit être de 2,40 m2 minimum).
  • Le type de marche.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.