Famille
Où investir en loi pinel ?

Où investir en loi pinel ?

La loi Pinel (qui porte le nom de l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel ) est un dispositif du code général des impôts français. Cette loi réglementée à l’article 199 du code général des impôts permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette loi a permis à de nombreux Français de se lancer dans un investissement locatif, en achetant un bien immobilier et le mettre en location. Le principe de ce dispositif est attractif, mais pour en bénéficier, le propriétaire doit remplir des conditions d’éligibilité.

Les conditions nécessaires pour bénéficier de la loi Pinel

Pour pouvoir bénéficier du dispositif de la loi Pinel et avoir une réduction d’impôt , certaines conditions sont requises , le propriétaire doit remplir ces conditions :

  • Être propriétaire d’un logement neuf, les biens immobiliers neufs sont éligibles à la loi Pinel, mais il est aussi possible d’avoir un bien immobilier en état “futur achèvement”.
  • Choisir des zones dites tendue pour investir, il est à noter que les communes en zones A, A bis et B 1 sont les seuls qui permettent d’obtenir un avantage fiscal en loi Pinel. L’offre de logements dans ces zones est inférieure à la demande.
  • Le locataire de votre bien doit avoir un revenu modeste, le locataire doit disposer de ressources inférieures aux seuils réglementaires. Il faut signaler aussi qu’il est impossible de louer le bien immobilier à un membre du même foyer fiscal.
  • Le montant du foyer n’est pas proposé par le propriétaire lui-même, c’est selon une fourchette fixée dans les plafonds réglementaires.
  • L’engagement du propriétaire, pour bénéficier de la loi Pinel, le propriétaire doit louer son bien pour période allant de 6 ans a 12 ans, plus la durée est longue, plus la réduction d’impôt est grande.

Le montant de la réduction d’impôt en 2021

Ça regroupe les opérations réalisées jusqu’au 31 décembre 2021, la loi Pinel accorde aux bénéficiaires les avantages fiscaux suivants :

  • Pour une location de 6 ans minimum , la réduction sur les revenus sera de 12% sur le prix du bien immobilier .
  • Pour une location d’une durée de 9 ans , la réduction d’impôt sera de 18% sur le bien immobilier.
  • Pour une location de 12 ans , la réduction d’impôt sur les revenus sera de 21% sur le prix du bien immobilier.

la réduction s’applique chaque année , les 9 premières années, elle s’élève à 2% par an , ensuite à 1% les 3 dernières années.

Où bien investir en Pinel ?

Pour commencer son projet d’investissement en Pinel, il est recommandé de bien prendre le temps pour réfléchir aux meilleurs plans et aussi les meilleures villes. Il est difficile de choisir la ville où vous souhaitez lancer votre projet. Il faut prendre en considération certains critères comme l’attractivité de la ville économiquement, et la demande du marché immobilier. Vous aurez plus de chances de louer votre bien si le marché immobilier est tendu.

Nous allons lister quelques meilleures villes pour bien investir en Pinel :

  • Paris : c’est une ville attractive pour les investisseurs, bien que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter depuis quelques années. La demande de location dépasse dans certains cas l’offre disponible. Malgré cette saturation, la périphérie proche de Paris devient une destination parfaite pour les investisseurs.
  • Toulouse : elle est de loin la meilleure ville où il faut investir actuellement, elle a un puissant potentiel économique et une croissance phénoménale d’habitants. Elle offre de beaux avantages à tous les investisseurs.
  • Bordeaux : son emplacement à seulement deux heures de trains de la capitale Paris lui offre la capacité d’attirer de nouveaux locataires. Acquérir un appartement neuf à bordeaux est très faisable pour les investisseurs.
  • Aix-en-Provence : c’est l’une des villes du sud de France qui attire beaucoup d’étudiants , d’où la nécessité de couvrir l’offre à la location . Rajoutez aussi son emplacement et sa proximité avec Marseille. Elle possède un très bon potentiel immobilier qui fascine les investisseurs.
  • Lyon : c’est la 3e ville la plus peuplée en France, elle possède un marché immobilier aussi parfait que son emplacement et son ouverture sur la France et l’Europe du à ses lignes de transports. Ces critères font de cette ville une destination sans risque pour concrétiser un projet locatif en Pinel.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *